logo

TÉLÉMÉDECINE : Priorité de la société des chemins de fer russes, RJD

Depuis la fin des années 90, la RJD, société des chemins de fer russes, a mis en place un important pôle de télémédecine. Il contribue à la prévention et aux soins de plus d’un million de salariés répartis sur un immense territoire. Il s’est également imposé comme un outil incontournable de la formation du personnel de santé.

télémédecineEmployant plus d’un millions de personnes, RJD, la société des chemins de fer russes a développé le plus grand réseau d’établissements de soins non gouvernemental en Russie, de part sa répartition géographique et sa capacité d’accueil. De fait, plus de 200 établissements de santé sont implantés dans 75 régions de la Russie. Le personnel des établissements de soins compte 68 000 personnes, dont 13 000 médecins. L’enjeu est de taille. Avec 16 lignes de chemins de fer et une activité qui s’étend sur une longueur totale de plus de 80 000 kilomètres, il s’agit pour la RJD d’assurer la sécurité de la circulation des trains et donc la santé de l’ensemble de son personnel! A cet égard, la télémédecine joue un rôle important. Les premières expériences remontent aux années 97-98. «La médecine ferroviaire dispose d’une longe expérience d’utilisation de technologies de télémédecine », explique volontiers Valéri Stoliar en charge du pôle télémédecine et formation à distance au sein de RJD. Afin de toucher les personnes vivant dans les régions reculées, la RJ a mis en place cinq trains entièrement équipés en centre ambulatoire et permettant ainsi de délivrer des soins spécialisés au bon moment et au bon endroit. Chaque train peut compter jusqu’à 150 personnes par jour et plus de 20 000 patients par an. Outre ces consultations mobiles, l’organisation mise en place par la RJD permet par exemple de suivre à domicile des patients atteints de maladie chronique.

RJD télémédecineAux côtés des soins et de la prévention, la formation constitue une autre activité importante du pôle de télémédecine. Ainsi le centre de télémédecine de RJD peut être amené à organiser plusieurs types de formations pour les médecins et les infirmiers. « La formation à distance des médecins et des infirmiers permet de collaborer avec les meilleurs établissements de formation en Russie, d’organiser des cours simultanément pour 10 à 25 établissements RJD, de communiquer avec le formateur et finalement de faire participer le maximum de personnes intéressées », s’enthousiasme Valéri Stoliar. L’organisation de téléconférences pour les managers hospitaliers donne la possibilité d’écouter les experts les plus reconnus mondialement sans avoir à se déplacer. Par ailleurs, des opérations peuvent être réalisées à distance. RJD a en effet recours à un système de télétransmission innovant, garantissant une qualité maximale de l’image lors de la réalisation d’une opération réelle et une visualisation en 3D, le casque du chirurgien étant équipé avec deux caméras miniatures à haute résolution. « Ce système est aussi utilisé en binôme de chirurgiens. Ainsi un jeune chirurgien qui réalise une opération complexe, est supervisé et conseillé par un chirurgien expérimenté à distance », assure Valéri Stoliar.

0 found this helpful