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La Communication Santé au Maroc

CHAKIB-TAZILes deux tiers de la population marocaine dispose aujourd’hui d’une couverture médicale de base. L’évolution de la législation permettra prochainement de mettre en place une assurance maladie obligatoire de la population non assurée à ce jour, constituée des indépendants représentant les professions libérales, les commerçants, les artisans, et toute autre personne active non salariée. Cette population est estimée à 11 millions de bénéficiaires.

Le Financement de ce nouveau régime sera assuré par une cotisation des personnes concernées. Il est d’ores et déjà décidé que cette couverture soit gérée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui assure depuis 2005 la gestion de l’AMO des salariés qui relèvent du secteur privé.

Le poids des maladies chroniques est jugé très lourd étant donné que le traitement de quatre pathologies majeures (cancer, hypertension artérielle, diabète, insuffisance rénale) qui ne touchent que 3 % de la population couverte consomme plus de la moitié du financement. Les assurés sont peu informés sur ces pathologies, mais également sur les problématiques en relation avec la nutrition ou l’hygiène. Les actions de communication à l’adresse de cette population porteuse d’une information pertinente sur le mode de vie lié à ces pathologies et d’éducation sanitaire restent occasionnelles et sans réels effets.

Face à ce diagnostic les assurés ont un rôle important à remplir pour une meilleure prise en charge de leur maladie ce qui passe par un effort important et continu de communication conjugué à des actions spécialisées de la part des principaux acteurs de la couverture médicale de base.

La communication autour de la couverture médicale de base à l’adresse des assurés et leurs ayant droit, comme aux professionnels de santé, et aux fournisseurs de biens et services médicaux ne peut se faire qu’au travers les grands acteurs de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), à savoir l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS), mais aussi les mutuelles et les assureurs privés. A noter enfin que les assureurs privés sont des acteurs intéressés dans une moindre mesure par des produits de communication. Bien présents sur le marché, les compagnies d’assurance (AXA, SAHAM, RMA Watanya et WAFA Assurances) sont une bonne dizaine. Le marché marocain est le deuxième marché africain après l’Afrique du Sud.

Chakib Tazi, Directeur directeur de TC Consulting,

ancien directeur de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie marocaine

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LES SUPPORTS MAROCAINS QUI COMPTENT

MAGAZINES & REVUE SPECIALISEES

SANTE PLUS MAGAZINE

Activités : Journalistes professionnels, Journaux & périodiques

Directeur de Publication : Kabbaj Othman

Directeur commercial : Kabbaj Mohamed

Adresse : 47, rue Mustapha El Manfalouti, Quartier Gauthier, Casablanca

 

REVUE MAROCAINE DE SANTE PUBLIQUE

Directeur de publication : Chakib NEJJARI

Rédacteurs en chef : Samira Hassoune & Samira Nani

 

JOURNAL MAROCAIN DES SCIENCES MEDICALES

Rédacteur en chef : Dr. Redouane ABOUQAL & Said MOTAOUAKKIL

 

WWW.SANTEMAGHREB.COM/Maroc

APIDPM Santé tropicale
Espace Santé 3 – 521, avenue de Rome
83500 La Seyne sur mer – France
Téléphone : +33 4 94 10 99 99 – +33 4 94 63 24 99

 

WWW.REPERE-MEDICAL.COM

Adresse : N° 250, Boulevard Abdelmoumen, 20100, Casablanca

E-mails : la rédaction : mediasante@menara.ma

Commercial & développement: filali@repere.ma tel +212 522 989 400

 

WWW.SANTE21.MA

Directeur de Publication Dr Anwar CHERKAOUI

 

DOCTINEWS est une revue d’information médicale destinée aux professionnels de la santé qui se distingue par sa présentation journalistique. Elle allie la rigueur théorique et pratique nécessaire pour retracer l’évolution scientifique de la médecine à la facilité de lecture dans le respect des codes éprouvés par la presse. L’équipe est entourée de médecins collaborateurs, médecins généralistes et spécialistes, qui valident l’information scientifique et garantissent son actualisation.

Editée à 25 000 exemplaires, Doctinews est distribuée gratuitement par nos ressources internes dans les CHU de Casablanca et Rabat (1 500 exemplaires) et adressée, toujours gratuitement, par voie postale à quelque 23 000 cabinets médicaux, hôpitaux, centres de santé et pharmacies. 500 exemplaires sont destinés aux laboratoires pharmaceutiques.

Contact : 81, avenue Mers sultan, Casablanca Maroc.

Tél : +212 522 27 40 46/69

Fax : +212 522 27 40 32

http://www.doctinews.com[:ru]

CHAKIB-TAZILes deux tiers de la population marocaine dispose aujourd’hui d’une couverture médicale de base. L’évolution de la législation permettra prochainement de mettre en place une assurance maladie obligatoire de la population non assurée à ce jour, constituée des indépendants représentant les professions libérales, les commerçants, les artisans, et toute autre personne active non salariée. Cette population est estimée à 11 millions de bénéficiaires.

Le Financement de ce nouveau régime sera assuré par une cotisation des personnes concernées. Il est d’ores et déjà décidé que cette couverture soit gérée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui assure depuis 2005 la gestion de l’AMO des salariés qui relèvent du secteur privé.

Le poids des maladies chroniques est jugé très lourd étant donné que le traitement de quatre pathologies majeures (cancer, hypertension artérielle, diabète, insuffisance rénale) qui ne touchent que 3 % de la population couverte consomme plus de la moitié du financement. Les assurés sont peu informés sur ces pathologies, mais également sur les problématiques en relation avec la nutrition ou l’hygiène. Les actions de communication à l’adresse de cette population porteuse d’une information pertinente sur le mode de vie lié à ces pathologies et d’éducation sanitaire restent occasionnelles et sans réels effets.

Face à ce diagnostic les assurés ont un rôle important à remplir pour une meilleure prise en charge de leur maladie ce qui passe par un effort important et continu de communication conjugué à des actions spécialisées de la part des principaux acteurs de la couverture médicale de base.

La communication autour de la couverture médicale de base à l’adresse des assurés et leurs ayant droit, comme aux professionnels de santé, et aux fournisseurs de biens et services médicaux ne peut se faire qu’au travers les grands acteurs de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), à savoir l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS), mais aussi les mutuelles et les assureurs privés. A noter enfin que les assureurs privés sont des acteurs intéressés dans une moindre mesure par des produits de communication. Bien présents sur le marché, les compagnies d’assurance (AXA, SAHAM, RMA Watanya et WAFA Assurances) sont une bonne dizaine. Le marché marocain est le deuxième marché africain après l’Afrique du Sud.

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Editée à 25 000 exemplaires, Doctinews est distribuée gratuitement par nos ressources internes dans les CHU de Casablanca et Rabat (1 500 exemplaires) et adressée, toujours gratuitement, par voie postale à quelque 23 000 cabinets médicaux, hôpitaux, centres de santé et pharmacies. 500 exemplaires sont destinés aux laboratoires pharmaceutiques.

Contact : 81, avenue Mers sultan, Casablanca Maroc.

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