logo

Dr Guillaume CHARPENTIER

gcLe Dr Charpentier est président du CERITD (Centre de Recherche pour l’Intensification de traitement du Diabète) dont il est le créateur.

Depuis Juillet 2014, Monsieur Charpentier est consultant en Diabétologie au Centre Hospitalier Sud Francilien, à Corbeil (Essonne), après y avoir été chef du service d’Endocrino-diabétologie depuis 1983.

Il a d’abord été Interne des Hôpitaux de Paris (1973-1978) Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Paris (1978-1982). Il a obtenu son Doctorat en Médecine à l’Université Paris V (1978), sa spécialisation en Médecine Interne puis en Cardiologie (1980) et sa qualification en Endocrinologie (1980), Diabétologie (1984), et Pharmacologie Clinique (1983).

En ce qui concerne la recherche clinique, les centres d’intérêts du Dr Charpentier sont le traitement, les complications et la génétique du diabète. Il a participé à 118 publications référencées.

En pharmacologie clinique, il a publié plusieurs articles sur le Glimépiride (association avec la metformine, étude de compliance médicamenteuse, risque cardio-vasculaire, prédicteurs de réponse au traitement). Il a aussi travaillé sur l’acarbose, la pioglitazone, l’insuline Levemir. Il a contribué à valider la technique de l’insulinothérapie fonctionnelle.

Corbeil est aussi un centre de traitement par pompe à insuline, externe ou implantées. Un registre d’évaluation régionale exhaustive a été créé, qui a permis le suivi et l’analyse longue sur une longue durée d’une cohorte de plus de 600 patients traités par pompe externe. Un cas d’insulinorésistance extrême à l’insuline sous cutanée a été traité avec succès par pompe implantée et publié.

Le Dr Charpentier a été impliqué dans plusieurs enquête nationales sur le diabète de type 1 (étude DISCO) et type 2 traité par des spécialistes (ESPOIR), ou des généralistes (études DIABEST et DIASTEP, SDM évaluation).

Dr Charpentier a travaillé sur l’ischémie coronaire silencieuse et élaboré un score de risque.

Le Dr Charpentier a de plus été impliqué dans les recherche des gènes du diabète (type 2), et de ses complications, à travers de multiples collaborations. Il a cosigné des articles sur le HNF1α et 4β promoteur, PPARϫ, KLF11, ENPPL1, gènes de la paroxonase, ainsi que sur le « Ketosis prone type 2 diabètes » chez les sujets Africain, et sur le Diabete Mitochondrial, etc … en collaboration avec plusieurs équipes, notamment celle de Ph Froguel. Le Dr Charpentier coordonne actuellement l’étude nationale « Descendance » visant à créer un score prédictif de survenue du diabète de type 2 chez les enfants de diabétiques (DT2), dont le CERITD est promoteur.

Le Dr Charpentier est maintenant très impliqué dans la télé-médecine et le suivi à distance des patients diabétiques. Il a réalisé 2 études multicentriques nationales dans le diabète de type 1 et de type 2, et coordonne actuellement l’étude nationale « Télésage », ainsi que le programme national « Diabeloop » visant à créer un pancréas artificiel.

Le Dr Charpentier a été le secrétaire général du congrès mondial triennal de diabétologie (IDF) à Paris en août 2003

Dr Charpentier a été éditeur du Diabète Education, Le journal du « French Diabetes Education Study Group », de 1990 à 2013.

Dr Charpentier a été vice-président de l’association française des diabétiques. Il a été membre du conseil d’administration de la SFD (Société Francophone du Diabète), et anime avec le Pr PY Benhamou, son groupe d’étude sur la « télémédecine et les technologies innovantes ».

 

0 found this helpful