logo

Conventionnement des réseaux de santé : la qualité avant tout !

La mise en place de dispositifs de maîtrise des risques par un porteur de risque (assureur, mutuelle, entreprise en auto-assurance) est indispensable, au risque de voir les dépenses exploser et remettre en question la proposition de couverture aux groupes ou individus.

Les effets d’aubaine créés par la proposition d’une couverture financière d’un risque (en particulier dans le cadre d’un contrat de mutuelle ou d’assurance) sont bien connus, et l’augmentation mécanique des prix constatée n’est malheureusement pas corrélée avec une qualité supérieure des biens ou des services de santé proposés au patient.

Que cela s’appelle Plateforme de gestion de risque, Organisme Gestionnaire Délégué ou encore Third Party Administrator (TPA), l’expérience montre que la recherche de la qualité avant tout est un facteur de succès énorme et est garante à la fois de l’intérêt des assurés, de l’adhésion des professionnels de santé et de l’atteinte des enjeux des porteurs de risque.

Les trois piliers de la mise en place des dispositifs doivent donc être focalisés sur la qualité des soins : 

– le conventionnement des prestataires de santé doit être basé sur les engagements de qualité des pratiques plus que sur les prix, même si ceux ci doivent être en cohérence avec les pratiques ;

– le système d’information doit intégrer des données et des traitements informatiques incluant des protocoles médico-économiques et pas simplement des données de remboursements ;

– les ressources humaines doivent être formées dans cet esprit et les compétences médicales doivent être suffisamment impliquées, en amont (processus de conventionnement) et en aval (relations avec l’offre de soins et contrôles).

Franck Droin, président de KAISSA a depuis 20 années développé et piloté de nombreux mécanismes de maîtrise des risques en France et au plan international. 

A noter dans son parcours :

– 1993 : KPMG Peat Marwick, France. Manager au sein du pôle santé 

– 1999 : Co-fondateur de Almérys (leader français du tiers payant)

– 2001 : Créateur de KADRIS Consultants, qui a créé en 2007 KADRIS Maroc

– 2013 : Création de KAISSA

     —> 2014, Management de transition en tant que Directeur Général des activités TPA Afrique et Moyen Orient d’un groupe Marocain

0 found this helpful