logo

Caroline MASCRET

Caroline MASCRET

Caroline Mascret

Après une première expérience au sein de la direction de l’Evaluation à l’Agence du médicament, Caroline Mascret a débuté sa carrière à l’AFIPA, association professionnelle représentant les industriels des médicaments d’automédication, en tant que responsable des affaires réglementaires France et Europe. A ce titre, elle a siégé dans plusieurs Commissions au sein de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) : Commission chargée du contrôle de la publicité et de la diffusion de recommandations sur le bon usage du médicament, groupe de travail Publicité Grand Public, groupe de travail Visa PP, Groupe de travail Automédication. Elle participait aux commissions de l’Association Européenne des Spécialités Grand Public (AESGP) à Bruxelles, en tant que représentant des industriels français des médicaments d’automédication, ainsi qu’aux divers groupes de travail concernant le médicament d’automédication et à la publicité auprès de la Commission européenne (ex-DGIII). Elle a ainsi participé en tant que représentant de la France aux réunions en vue de l’élaboration du Code Communautaire des médicaments à usage humain en 2001 et de sa révision en 2004.

En 2005, elle a rejoint la Haute Autorité de Santé (HAS), en tant que responsable du Pôle juridique Actes et Produits de Santé, et a été en charge du suivi juridique de la Commission de la Transparence, de la CNEDIMTS, et de l’activité des services y afférents. Elle a exercé de 2009 à 2012 les fonctions de Conseiller juridique du Directeur de la HAS pour les produits de santé.

Elle a rejoint Lmt Avocats en janvier 2013. Par son expérience, elle permet d’enrichir l’offre de service de l’équipe Santé/Pharma qu’elle a intégrée, notamment pour tous les aspects réglementaires (dossier d’AMM, market access, remboursement, publicité, distribution …), le droit de l’officine (licences, droit du travail), les marchés hospitaliers.

Caroline Mascret a mené en parallèle une carrière universitaire. Elle a été nommée Maitre de Conférences en Droit Pharmaceutique en 2007 auprès de l’Université d’Angers, et a rejoint la Faculté de Chatenay Malabry (Université Paris XI) en 2011, où elle est responsable du Master 2 Marketing Pharmaceutique.

Caroline Mascret est également membre du Comité de Protection des Personnes Ile de France IV (Vice-Présidente de 2008 à 2012).

Formation :

– Habilitation à Diriger les Recherches (2011)
– Doctorat en Droit et Economie de la Santé – Lille II (2003)
– DESS Evaluation et négociation des Produits de Santé – Lille II/Paris V/ESSEC (1997) – DESS Réglementation des Médicaments dans l’Union Européenne- Lille II (1996)
– DEA de Droit Public – Lille II (1995)
– DU Droit Propriété Industrielle et Droit des Technologies Nouvelles – Lille II (1993)

0 found this helpful