logo

RESPIRH@CKTION, L’HACKATON SANTÉ

 

image004Un hackathon (contraction de hack et de marathon) est un événement où des développeurs informatiques se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. Ce rassemblement de développeurs organisés par équipe se fait autour de porteurs de projet avec l’objectif de produire un prototype d’application en quelques heures. Sous forme de concours chronométré, l’équipe gagnante est désignée par un jury à l’issue du temps imparti. La référence au marathon se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant trois jours, ce qui sera le cas du RespirH@cktion les 16, 17 et 18 septembre prochains à Courbevoie.

Premier hackathon santé, RespirH@cktion est entièrement dédié aux pathologies respiratoires : la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), apnée du sommeil, asthme, cancer du poumon et maladies pulmonaires interstitielles. Faut-il rappeler que la BPCO est la troisième cause de mortalité après la cardiopathie et l’AVC, et que l’asthme et l’allergie sont les maladies chroniques les plus courantes chez l’enfant ! À cet égard, l’asthme est sous-diagnostiqué et insuffisamment traité.

8 associations commanditaires

image003Le hackathon a été commandité par les associations de médecins et des patients pour faire parler de leur pathologie et trouver des solutions aux patients. Huit associations de pneumologie se sont ainsi unies dans la lutte contre les maladies respiratoires. Il s’agit de l’Alliance Apnées du sommeil, de l’association Asthme et Allergies (A&A), de l’association Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive, la Fédération Française des Associations et Amicales de malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR), la Fédération Française de Pneumologie (FFP), la Fondation du Souffle, le Syndicat de l’Appareil Respiratoire (SAR) et la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). Ces associations poursuivent plusieurs objectifs, dont notamment des actions au bénéfice des patients, l’information et la sensibilisation sur les pathologies respiratoires et la création de nouveaux outils pour la prise en charge et le suivi des pathologies respiratoires. « La télésurveillance est en marche, explique Bruno Housset, président de la Fédération française de pneumologie, les objets connectés prolifèrent, la pneumologie est partie prenante de ce phénomène de société qui impliquera toujours davantage les patients souffrant de maladies respiratoires chroniques ainsi que le grand public soucieux de son bien-être respiratoire ».

RespirH@cktion, ouvert à tous (programmeurs, professionnels de santé, malades et leur entourage, associations de malades, développeurs, designers, étudiants, industriels, start-up), est l’occasion unique de permettre la rencontre de talents issus de secteurs complémentaires, dans le but de développer des projets de santé uniques et innovants : applis santé, objets connectés, coordination des acteurs, gestion de bases de données, big data, serious games. Vous pourrez découvrir le temps d’un weekend end toutes les pistes pour améliorer le quotidien et la prise en charge des malades, le dépistage, la pratique médicale, l’organisation des soins.

Luc Jacob-Duvernet

CONTACT : + 33 6 47 67 19 49 – site : www.respirhacktion.com

Bouton retour

[:]
  • Share

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *